La charte du randonneur

 

1. Respectons le tracé des sentiers, n'utilisons pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion (surtout sur les milieux sensibles : dunes, marais…).

 

2. Pensons aux autres, à la sérénité de la nature. Nous ne sommes pas les seuls à fréquenter les chemins.

 

3. Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, nous comprendrons ainsi pourquoi il convient de les préserver.

 

4. Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets. Emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.

 

5. Ne faisons pas de feu dans la nature (forêts et zones broussailleuses).

 

6. Ne dégradons ni les cultures, ni les plantations et ne dérangeons pas les animaux domestiques ou troupeaux. N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.

 

7. Tenons les chiens en laisse (ils ne sont pas autorisés dans notre club), ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.

 

8. Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.

 

9. Renseignons nous en période de chasse auprès des communes. Certains itinéraires peuvent être dangereux.

 

10. Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et aux parcs nationaux (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

 

11. Respectons scrupuleusement les propriétés d'autrui. Sauf accord du propriétaire, la cueillette n'est absolument pas autorisée hors du domaine public. 

 

 

Pour marcher :

 

12. S’il existe un accotement ou un trottoir normalement praticable, on l’utilise. Dans le cas contraire, en tant que groupe organisé, on marche à droite par deux par groupes de 20 mètres séparés de 50 mètres ; le premier et le serre file sont porteurs de gilets jaunes.

 

Dans certains cas particuliers, pour des raisons de sécurité, l’animateur peut décider une autre disposition telle que de marcher à gauche en file indienne stricte.

 

Pour traverser la route :

 

13. S’il existe un passage piéton à moins de 50 mètres de l'endroit à atteindre, son utilisation est obligatoire.

Sinon, on traversera la chaussée « en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules » en traversant perpendiculairement et jamais en coupant transversalement pour se rendre plus vite au point d'arrivée.

 

 

Dans tous les cas, on respecte les consignes de l’animateur de la marche.